Étude de cas

Napta

Comment le logiciel de gestion des ressources Napta a adopté une approche différente pour la gestion de ses traductions et a obtenu de solides résultats en matière de référencement.

2
Langues ajoutées
x4
Augmentation du trafic en Allemagne
>100
Heures économisées
Napta
Recherche
En bref
Icône technologique
La technologie
Webflow
Icône de pays
Pays
France
L'industrie
Software
Langues
Français, anglais, allemand
Points fâcheux
Difficultés techniques
Référencement international
Solutions
Installation instantanée
Gestion facile des traductions
Commencer

« Grâce à Weglot, nous avons pu ajouter deux langues à notre site en un rien de temps. »

Estelle Barthes

Communications et contenus chez Napta

Napta est une solution de gestion des ressources de type « logiciel à la demande » (Software as a Service (SaaS)), qui permet aux entreprises d’identifier les équipes parfaitement adaptées à leurs projets en fonction de la disponibilité et des compétences des employés. Début 2021, l’équipe de Napta a repensé son site Web afin de lancer une stratégie de référencement à long terme et à l’international.

Ils avaient besoin d’un site Web multilingue pour se développer sur le marché européen. Leur plan initial consistait à créer un site en anglais qui soit le plus attrayant possible, mais ils ont vite réalisé que le marché allemand nécessitait une attention particulière, ils ont alors décidé d'ajouter aussi l'allemand.

Page d'accueil de Napta

Une solution technique gratuite

À l’origine, l’équipe de Napta avait envisagé de faire traduire son site par des traducteurs indépendants, mais elle s’est rendu compte que cela ne serait pas gérable et nécessiterait également une étape technique pour afficher le contenu du site.

L’équipe a plutôt cherché une solution de traduction de site Web qui lui permette à la fois de traduire et d’afficher les contenus. Une solution simple à utiliser qui prenne en compte les facteurs de référencement internationaux et offre une certaine flexibilité, comme la possibilité de traduire ou de modifier manuellement les contenus.

L’équipe est tombée sur Weglot, qui correspondait parfaitement à ses besoins. Elle a pu facilement connecter Weglot à leur CMS Webflow. La mise en place a été rapide, simple et sans accroc, et, pour couronner le tout, les coûts n’ont pas dépassé le budget prévu.

« Aujourd’hui, toutes les nouvelles pages que nous créons sont instantanément traduites en anglais et en allemand, sans que nous n’ayons besoin de faire quoi que ce soit. »

La seule réserve initiale était de savoir si Weglot présenterait des avantages en matière de référencement et combien de traductions automatiques nécessiteraient une post-édition.

Référencement : une approche différente de la gestion des traductions

L'équipe de Napta a ensuite découvert que Weglot s'occupait également de tous les aspects techniques du référencement multilingue. Grâce à Weglot, des balises hreflang - qui permettent à Google de connaître la langue de la page - ont été automatiquement ajoutées, ainsi que des métadonnées traduites que les experts du référencement peuvent modifier, et le site Web est affiché avec des sous-domaines linguistiques.

Ce qui est unique, en outre, c’est l’approche de Napta pour modifier les traductions. Afin de gagner des positions de référencement, l’équipe de Napta a développé sa propre façon de gérer les traductions. Plutôt que de recourir à un traducteur professionnel, Napta fait appel à des experts en référencement pour modifier les contenus et améliorer les classements.

« Avoir un site Web multilingue gérable sans aucune capacité technique, combiné avec le temps gagné grâce à l’optimisation manuelle des éléments qui déjà traduits a changé la donne pour nos performances en matière de référencement multilingue. »

L’objectif était d'optimiser les contenus pour les moteurs de recherche, ainsi que les traductions. Plutôt que de faire appel à une agence de traduction, Napta a eu recours à ce process, les experts en référencement étant essentiellement des traducteurs professionnels de langue maternelle qui ont une connaissance spécifique des objectifs du référencement.

Pour trouver le bon expert en référencement, il a alors fallu utiliser des critères spécifiques : recourir à des locuteurs natifs de la langue qui doit être optimisée, qui parlent couramment le français (la langue source) et qui ont une compréhension du modèle d’affaires B2B Saas.

Une fois ces experts en référencement indépendants trouvés, l’entreprise gère son flux de travail en rédigeant et optimisant les contenus dans la langue d'origine, puis en les publiant et laissant Weglot les traduire et les afficher.

Ensuite, l’expert en référencement optimise encore les contenus pour s’assurer de cibler les bons mots-clés du marché.

L'objectif de l’équipe de Napta est d'optimiser l'ensemble de son site Web pour le référencement. L’équipe a commencé avec des pages stratégiques, telles que les articles de blog et les pages de produits, mais elle finira probablement par étendre cette optimisation à l’ensemble de son site.

« Je recommande cette approche de référencement à 100 %. Cela implique d’avoir un budget d’optimisation, mais les résultats en valent la peine. »
Icône de conclusion

Conclusion

Pour les SERP allemands, les résultats sont impressionnants. Un site web allemand bien optimisé a rapidement permis à Napta d'apparaître et d'obtenir de bons classements sur le marché allemand. Les résultats ont été instantanément impressionnants avec une augmentation du trafic de 4 fois.

Grâce à Weglot, l'équipe de Napta dispose d'un outil de traduction de site web qui se charge de traduire et d'afficher le contenu de leur site sans qu'ils aient besoin de faire quoi que ce soit.

Napta a ensuite mis en place son propre processus de recours aux experts du référencement pour modifier le contenu de son site afin de cibler les bons mots-clés pour les nouveaux marchés.

Lire les success stories de nos clients

Curseur flèche
Curseur flèche

Comme des milliers de marques internationales de tous secteurs, faites confiance à Weglot

Logo IBM
Logo Nielsen
Logo Volcom
Logo Yahoo
Logo des Nations unies
Essayez gratuitement

CASE STUDY

Napta

How resource management software Napta took a different approach to translation management and saw solid SEO results.

2

Languages added 

x4

Increase German traffic

>100

Hours saved

2

Languages added

x4

Increase German traffic

>100

Hours saved

Napta homepage main

At a glance

Technology Webflow
Country France
Industry Software
Languages French, English, German

Pain points

Technical difficulties
International SEO

Solutions

Instant install
Easy translation management Try for free

“Thanks to Weglot, we were able to add two languages to our site in no time.”

Estelle Barthes

Estelle Barthes

Communications and Content at Napta

Napta is a SaaS resource management solution that allows project-based companies to identify the perfect project teams by matching employees’ availability and skills. In early 2021, the team at Napta redesigned its website in order to launch a long-term and international SEO strategy.

They needed a multilingual website in order to expand into the European market. Their initial plan was to create an English-language website for maximum appeal, but as they quickly realized, the German market would require special attention, so they decided to add German as well.

Napta homepage

A technical free solution

Originally the team at Napta considered translating their site through freelance translators, however, they recognized that this wouldn’t be manageable and would also require a technical step to display the content of their site.

They instead looked for a website translation solution that could both translate and display the content of their site. It needed to be simple to use, take into account international SEO factors, and provide certain flexibility, such as the possibility to manually translate or modify the content.

They came across Weglot which matched their needs instantly. They had the opportunity to easily connect Weglot with their CMS Webflow. The setup was quick, simple, and pain-free, and as an added bonus, the cost was within budget.

“Today, any new pages we create are instantly translated to English and German without having to do anything.” 

Their only initial reservation was whether there would be any SEO benefits to using Weglot and how many machine translations would require post-editing.

SEO: A different approach to translation management

The team at Napta then discovered that Weglot also took care of all the technical aspects of multilingual SEO. Thanks to Weglot they have automatically added hreflang tags that let Google know the language of the page, translated metadata their SEO experts can edit, and a website displayed under language subdomains.

However, what’s then unique is Napta’s approach to editing translations. To compete with SEO ranking positions, the team at Napta has developed its own way of handling translation. Rather than using a professional translator, they use SEO experts to make content changes and improve rankings.

“Having a multilingual website and being able to manage it without any technical capabilities, coupled with the time-saving process of manually optimizing things that are already translated has been a game changer for our multilingual SEO performance.”

Their goal was to optimize their content for search engines as well as optimize the translation. Rather than hiring a translation agency, they developed this process since SEO experts in their native language are essentially professional translators with specific knowledge of SEO goals.

However, finding the correct SEO expert required some specific criteria. They needed to be a native speaker of the language that needed optimization, fluent in French (the source language), and have an understanding of the B2B Saas business model.

Once they’d found their freelance SEO experts they would then manage their workflow by first writing and optimizing their content in the original language, publishing it, and letting Weglot translate and display it.

Then the SEO expert would further optimize the content to ensure it targets the right keywords for the market.

The goal of the team at Napta is to SEO optimize the whole of their website. They first started with the strategic pages such as blog posts and product pages, and will eventually work their way through the site.

“I would 100% recommend this SEO approach. Yes, it implies having a budget for optimization, but the results are worth it.”

Conclusions

For the German SERPs, the results are impressive. A well-optimized German website quickly allowed Napta to show up and get good rankings in the German market. They’ve seen instantly impressive results with a 4x increase in traffic.

Thanks to Weglot, the team at Napta has a website translation tool that takes care of translating and displaying the content of their site with little input needed from them.

They’ve then put in their own unique process of using SEO experts to edit the content to target the correct keywords in their new markets.

Read our other customer success stories

READY TO GET STARTED?

Try Weglot for 10 days and see how you really can have an instantly translated site in minutes.