Combien coûte vraiment la traduction de mon site web ?

Aujourd'hui, 47 % d'Internet n'est pas anglophone, et ce chiffre continue de croître. Si vous souhaitez vous développer sur de nouveaux marchés ou faire des affaires dans des pays où l'on parle plus d'une langue, la traduction de votre site web est indispensable.

Pour beaucoup, traduire un site web est un projet compliqué, d'autant plus que le coût peut être assez élevé selon la méthode choisie.

Cependant, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options en fonction de votre budget, de votre vitesse de mise sur le marché et de vos compétences techniques. Pour comprendre la variabilité des coûts associés à la traduction d'un site web, il est important d'expliquer les méthodes les plus courantes.

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à différentes méthodes de traduction de sites web et répondre à cette question cruciale : « Combien coûte vraiment la traduction de mon site web ? »

Méthodes de traduction de site web et coûts à prévoir

Si vous cherchez à traduire votre site web, la première étape pour comprendre les coûts qui y sont associés consiste à examiner le processus de traduction.

Lorsque vous traduisez un site Web, vous devez songer aux deux aspects du projet :

  1. Traduction du contenu
  2. Affichage du contenu traduit

Vous pouvez également consulter notre calculateur de frais de traduction de site web.

Traduction du contenu

Il n'existe pas de site multilingue sans contenu, si ? Il est donc essentiel de choisir la bonne méthode de traduction afin de garantir que vous respectiez votre budget en vous développant à l'international. 

Il existe quatre options :

  • Traduction automatique
  • Traduction manuelle
  • Traduction professionnelle 
  • Logiciel de traduction de site web

1. Traduction automatique

Commençons par une option évidente, la traduction automatique.

Au cours des cinq dernières années, on a constaté une amélioration considérable de la qualité des traductions générées par traduction automatique. Grâce à l'intelligence artificielle, elle donne des traductions d'une précision et d'une qualité incroyables.

Il s'agit bien sûr de la solution la plus rentable du marché, puisque l'utilisation d'un fournisseur de traduction automatique est entièrement gratuite.

N'importe qui peut entrer du contenu et le récupérer traduit. Malheureusement, les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Le prix est un bon point, mais le travail qui reste à faire est énorme.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de Google Traduction : translate.google.com et saisir l'URL de votre site web dans la zone de texte. Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre site web puis cliquez sur le bouton Traduire.

Votre site web est traduit, certes, mais c'est tout. Vous n'avez aucun contrôle sur la qualité de vos traductions et il vous reste encore une tâche colossale : copier et coller le contenu traduit dans un nouveau site web multilingue (nous vous parlerons de l'affichage du contenu de votre site plus tard).

Vous avez peut-être vu qu'il est possible d'ajouter une barre d'outils Google Translate à votre site web qui vous permet de savoir comment sera affiché votre contenu. Cependant, là encore, vous n'avez aucun contrôle sur les traductions.

De plus, n'oubliez pas que cela n'améliorera pas votre référencement. Google ne détectera aucun des contenus traduits sur votre site web car ils n'existeront pour ainsi dire nulle part. Votre site traduit n'apparaîtra donc pas dans les moteurs de recherche.

Coût : Gratuit

2. Traduction manuelle

Une autre option de traduction simple consiste à traduire votre site web manuellement. Comme son nom l'indique, cette approche est manuelle et vous devrez donc récupérer vous-même le contenu de votre site web et le traduire.

Naturellement, cette méthode n'a de sens que si vous ou quelqu'un de votre équipe parlez la langue dans laquelle vous voulez traduire votre site web. Évidemment, cela veut dire que vous êtes limité quant aux langues que vous pouvez ajouter, puisque tout repose sur vos compétences linguistiques.

L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est incroyablement chronophage, car elle implique de traduire le site web à partir de zéro. Quand on sait le nombre de mots que contient en moyenne un site web, on comprend vite à quel point le processus peut être long.

Mais si vous avez un très petit site web qui ne nécessite pas de mises à jour régulières et que vous parlez la langue que vous voulez ajouter, c'est une option envisageable.

Coût : gratuit

3. Traduction professionnelle

Une autre option consiste à utiliser un prestataire de services de traduction professionnelle ou une société ou agence de traduction. Il s'agit de la solution la plus coûteuse, car ils traduisent à partir de zéro et fournissent un contenu très précis.

Le coût de la traduction professionnelle varie également en raison de nombreux facteurs.

Pour commencer, prévoyez en moyenne un coût de 0,08 € à 0,25 € par mot... Voici les raisons de cette variation : 

  • Difficulté du contenu traduit : par exemple, un site web d'hôtel coûtera moins cher qu'un site médical en raison de la complexité du contenu traduit.
  • Langue : une traduction de l'anglais vers le français, l'espagnol ou l'allemand coûtera moins cher qu'une traduction de l'anglais vers le japonais ou le chinois, simplement car il y a davantage de traducteurs professionnels sur le marché pour les langues européennes que pour les langues plus complexes.
  • Échelle de temps : plus le délai pour traduire le contenu est court, plus la prestation coûte cher.
  • Texte dans les images : il faut créer de nouvelles images afin d'inclure le contenu traduit.

Pour un site web d'à peu près 10 000 mots, il faut donc compter environ 1 200 €. Et encore une fois, comme nous l'avons dit plus haut, cela ne couvre pas les frais d'intégration et de gestion de site web.

Là aussi, cette option est envisageable si vous avez un petit site web et que vous ne voulez ajouter qu'une seule langue. Les choses se corsent cependant si vous voulez ajouter plusieurs langues, car il faut alors multiplier ce coût par deux, ou trois, etc.

L'autre inconvénient, c'est qu'il vous faudra une autre prestation de traduction pour chaque nouvelle page de contenu ou de blog que vous ajouterez. Étant donné qu'un article de blog peut atteindre en moyenne 1 000 mots, on comprend vite à quel point la traduction professionnelle peut être hors de prix. 

D'autant plus qu'il reste encore du travail manuel de votre côté. Vous devrez fournir un fichier Word ou Excel de tout le contenu de votre site web et travailler en liaison avec un traducteur.

Coût de la traduction (selon la taille du site) : à partir de 1 200 €

4. Logiciel de traduction de site web  

Voici le beurre et l'argent du beurre ! Pour votre site web, choisissez d'utiliser une solution de traduction de site web comme Weglot, pour bénéficier à la fois de la vitesse, de l'automatisation et de la précision.

En effet, le fonctionnement de Weglot consiste à détecter automatiquement tout le contenu sur votre site web puis à le traduire avec une première couche de traduction automatique.

Vous avez donc un site entièrement traduit et fonctionnel en quelques minutes. Vous pouvez ensuite accéder à votre tableau de bord Weglot et modifier toutes vos traductions à la main, ajouter vos propres traducteurs ou commander des traductions professionnelles.

Weglot vous permet de contrôler la qualité de votre traduction en mélangeant toutes les options mentionnées ci-dessus. Le logiciel est donc très utile, car votre site web présentera souvent des parties pour lesquelles la traduction automatique sera suffisante, et d'autres où il sera judicieux de faire appel à un traducteur professionnel, pour votre page d'accueil ou vos pages produits par exemple.

Lorsque vous réfléchissez à vos options, vous devez également penser à la solution qui pourra évoluer avec vous. 

En combinant traduction automatique, manuelle et professionnelle, vous évitez de devoir faire appel à une agence de traduction à chaque fois que vous ajoutez une nouvelle page à votre site web. Les nouvelles pages apparaîtront automatiquement dans la langue de votre choix. Vous pourrez ensuite décider si vous voulez affiner davantage les traductions.

De plus, le tableau de bord convivial de Weglot fournit toutes les fonctionnalités de gestion des traductions dont vous avez besoin pour éviter les allers-retours manuels de feuilles de calcul.

Coût : le logiciel de traduction automatique Weglot* et 10 000 mots de traduction professionnelle coûteraient 1 180 €.  

*Pack Weglot Business : 50 000 mots traduits automatiquement dans 3 langues cibles (190 € par an)

L'aspect technique de la traduction de site web

Comme nous l'avons dit au début de cet article, il y a deux aspects à prendre en compte lors de la traduction de votre site web. Nous avons couvert le côté traduction, mais nous devons maintenant examiner le côté technique et la façon dont vous allez afficher vos traductions.

En d'autres termes : comment prévoyez-vous d'afficher votre contenu fraîchement traduit ?

Nous mettons en avant deux grandes approches :

  • Sites web multiples 
  • Site web unique affichant plusieurs langues

Examinons-les.

1. Sites web multiples

Ici, nous entendons créer un nouveau site web pour chaque nouvelle langue que vous souhaitez afficher. Cela vous semble démesuré ? 

Vous avez raison. Ce n'est pas un petit projet. Vous avez des développeurs en interne ? Tant mieux, parce qu'ils y travailleront pendant les prochains mois (en fonction de la taille et de la complexité des exigences de votre site web). 

Vous n'avez pas de développeur en interne ? Préparez-vous à payer entre 50 et 150 € de l'heure pour les services d'un développeur. 

L'envergure de la tâche est effrayante, c'est pourquoi elle est sans doute plus adaptée à la création d'un petit site dans une autre langue, au contenu très différent de votre site principal. C'est le cas par exemple pour des pages d'accueil en français et en italien avec des formulaires simples pour contacter la direction en France et en Italie (mais ce n'est sans doute pas ce que vous comptez faire). 

Ce n'est pas une bonne solution si vous voulez faire traduire l'intégralité de votre site web vers une nouvelle langue. 

Cette approche a de nombreuses limites, même si vous choisissez seulement l'option basique consistant à traduire des pages spécifiques. Vous devrez tenir compte des coûts d'entretien liés à la gestion d'un deuxième site web, coûts en termes de frais de traduction mais aussi de temps. 

Vous pouvez bien sûr opter pour un simple site géré comme Squarespace ou Wix, mais n'oubliez pas de prendre en compte le coût d'entretien de tous ces sites au fil des années. Vous devrez dupliquer les modifications techniques comme les mises à jour, les changements de mise en page et toutes les mises à niveau sur chaque site web. Vous devrez aussi mettre à jour séparément toutes les modifications dans chaque langue.

Coûts : Comptez entre 500 et 30 000 € de frais de traduction.

2. Site web unique affichant plusieurs langues

Et si je vous disais qu'il existe une approche qui vous dispense de créer un nouveau site web entier pour afficher votre contenu fraîchement traduit ? 

Eh bien, c'est le cas. Mieux encore, elle est rentable !

C'est là que les logiciels de traduction de site web entrent en scène. Nous avons vu qu'ils peuvent aider à traduire le contenu de votre site, mais ils ont également le grand avantage de permettre d'afficher le contenu.  

L'utilisation d'un logiciel de traduction est un moyen rapide et sans effort de traduire et d'afficher le contenu de votre site web en quelques minutes, littéralement, afin d'obtenir un site web multilingue.

Cependant, il existe différents types de logiciels de traduction de site web. Certains vous demandent de tout faire vous-même et sont généralement assez compliqués à entretenir, comme WPML, Polylang et Transifex, et d'autres solutions sont vraiment automatisées et sans effort, comme Weglot.  

Choisissez donc judicieusement. De nombreuses solutions concurrentes nécessitent en réalité la création manuelle de chaque page traduite, ce qui rend le processus beaucoup moins fluide. 

L'avantage principal de Weglot, c'est qu'il ne nécessite ni développeur, ni codage. WordPress, Squarespace, Shopify, Wix... tous les sites web peuvent être intégrés à la solution de traduction automatique de Weglot.

Nous avons travaillé au développement d'une solution de traduction qui n'a aucun impact sur la vitesse de votre site, vous fait gagner des heures de travail et vous permet de gérer vous-même les traductions de votre site web. 

Et c'est toujours le même mot qui revient : référencement. Avec Weglot, votre contenu fraîchement traduit est correctement indexé sur Google, ce qui permet à vos nouveaux clients de chercher et de trouver votre site dans leur langue. 

Coût : Vous pouvez tester Weglot gratuitement. Des offres existent à partir de 9,90 € par mois.

Récapitulatif de vos options

Vous avez vu les options disponibles, et nous espérons avoir réussi à vous montrer qu'il existe des solutions pour faciliter la traduction de votre site web afin que vous puissiez avoir un site web multilingue opérationnel rapidement. 

Pour résumer brièvement : 

  • La traduction automatique est gratuite mais n'offre pas de contrôle qualité.
  • La traduction manuelle prend du temps et ne fonctionne que pour les petits sites et dans les langues que vous connaissez.
  • La traduction professionnelle est opportune, coûte cher et doit être utilisée chaque fois que vous ajoutez du nouveau contenu.
  • Les logiciels de traduction de site web sont une bonne option en matière de vitesse, de précision et de référencement multilingue.
  • La création de plusieurs sites web pour afficher du contenu entraîne des coûts élevés en termes de temps et d'argent.
  • Weglot est la meilleure solution pour traduire votre site web et afficher son contenu : pas besoin de plusieurs sites web ou de développeurs.
Vous souhaitez essayer Weglot gratuitement ?
Testez notre version d'essai gratuite de 10 jours et voyez à quelle vitesse vous pouvez avoir un site web multilingue opérationnel !

How much does it really cost to translate my website?

Currently, 47% of the Internet is non-English speaking, and that number is growing. If you’re hoping to expand into new markets, or, doing business in countries where they speak more than one language, website translation is a given.

For many, the task of website translation doesn’t exactly sound like the easiest of projects, and on top of that, the cost can be pretty expensive depending on the method you choose.

However, there are numerous options available depending on your budget, speed to market, and technical ability. To understand the varying costs associated with translating a website it’s important to explain the most common methods.

So, in this article, we’ll take look at several different website translation methods and give you an answer to the burning question “How much does it really cost to translate my website?”

Website translation methods and the costs to expect

If you’re looking to translate your website, the first step in understanding the cost implications is to look at the translation process.

When you translate a website you need to consider two sides of the story.

  1. Translating the content
  2. Display the translated content

You can also check out our website translation cost calculator.

Translating the content

There’s no such thing as a multilingual website without the content, right? Choosing the right option for translation is critical to ensuring you stay on budget when working on your global expansion. 

There are four options to choose from:

  • Machine translation
  • Manual translation
  • Professional translation 
  • Website translation software

1. Machine translation

Let’s start with an obvious option, machine translation.

Within the last five years, the use of machine translation has seen a considerable increase in translation quality. Thanks to artificial intelligence, it’s returning incredibly accurate, high-quality translations.

And, this is, of course, is the most cost-efficient solution in the marketplace, because essentially the use of a machine translation provider is completely free.

Anyone can enter content and receive a translation back. However, this is where the joy ends. The price point is great, yet the work involved is huge.

For example, you can navigate to the Google Translate website: translate.google.com and enter the URL of your website in the text box. Select the language you wish to translate your website into and click the Translate button.

Your website is translated, however, that’s where it ends. You don’t have any control over the quality of your translations and the big work is in how you’ll actually copy and paste the content from here into a new multilingual website (we’ll take about displaying the content of your website later).

You may have seen the option to add a Google Translate toolbar to your website which will clear up how you’ll display the content, however again, you don’t have any control over the translations.

Also, bear in mind there are no SEO capabilities at all. Google won’t detect any of the translated content of your website; it essentially doesn’t exist anywhere. So your translated website will not appear in search engines.

Cost: Free

2. Manual translation

Another straightforward translation option would be to translate your website manually. As the name suggests, it’s a manual option and you’d be responsible for taking the content of your website and translating yourself.

Naturally, this method only makes sense if you speak the language you want to translate your website into, or someone on your team does. That does of course mean, there are some restrictions in what languages you can add as it relies on your language abilities.

The downside of this method is that it is incredibly time-consuming. It requires you to translate your website from scratch and if you consider how many words the average website has, you can quickly see how time-intensive this would be.

But, if you have a very small website, that doesn’t need to be regularly updated and you speak the language you want to add, then this could be an option.

Cost: free

3. Professional translation

Another option is to use a professional translation service provider or translation company or agency. This solution will be the most costly because they are translating from scratch and providing you with highly accurate content.

The cost of professional translation also varies due to numerous factors.

To begin with, you’re looking at an average cost of $0.08-$0.25 per word.. The reason for the variation is the following: 

  • The difficulty of content translated – e.g. a hotel website vs a medical site would have a different cost due to the complexity of the content being translated
  • Language – English to French, Spanish, or German will be less expensive than say English to Japanese or Chinese. There are simply more professional translators on the marketplace for European languages than there are for more complex languages
  • Time scale – the faster you want/ need the translated content, the more expensive it will be
  • Text in pictures – new pictures will need to be created to include translated content

That means for a website of around 10,000 words, it’s approximately $1,200 – and again, as we mentioned above, this won’t cover the costs of integration and website management.

Again, this option could work if you have a small website and only want to add one language. But think again if you’re looking to add multiple languages as the price will need to be doubled, tripled, and so on.

The other downside is that for every new page of content or blog post you add, you’ll need additional translation support. When the average blog post can amount to 1,000 words, you can easily start to see how unaffordable professional translation can be. 

On top of that, there’s still some manual work from your side. You’ll need to supply a word or excel file of all the content on your website and liaise with a translator back and forth.

Cost of translation (dependent on website size): Starting from $1,200

4. Website translation software  

Presenting the best of both worlds. Taking your website, using a website translation solution such as Weglot, and benefiting from speed, automation, and accuracy.

That’s because the way Weglot works is by automatically detecting all the content on your website and then translating it using a first layer of machine translation.

This means you have a fully translated website up and running in just minutes. You can then go into your Weglot Dashboard and make manual edits to all of your translations, add your own translators or order professional translators.

Weglot allows you to control your translation quality by mixing all the options we mentioned above. This is really useful because there will often be parts of your website you can keep machine translated and other pages such as your homepage or product pages where you might want to benefit from the eyes of a pro translator.

When you’re considering your options, you also need to think about what solution is going to grow with you. 

A combination of machine, manual and professional translation means you won’t be relying on translation agencies every time you add a new page on your website. Any new page will automatically appear in your chosen language you can then decide if you want to fine-tune the translations further

What’s more, Weglot’s user-friendly dashboard gives you all the translation management features you need so there’s no manual back and forth spreadsheets needed.

Costs: machine translation software Weglot* + 10,000 words of professional translation would be €1180.  

*Business Weglot package: 50,000 words automatically translated into 3 target languages (€190/ year)

The technical side of website translation

As we mentioned at the beginning of this article there are two aspects to consider in translating your website. We covered the translation side, but now we need to look at the technical side and how you’ll display your translations.

In simple terms, how are you planning on displaying your newly translated content? 

The two main solutions we’re highlighting:

  • Multiple websites 
  • One website displaying multiple languages

Let’s review these.

1. Multiple websites

By this, we mean creating a new website for each new language you want to display. Sounds like a big task, right? 

Well, you’d be correct. This is no small project. Got in-house developers? Great, they’ll be working on this for the next few months (depending on the size and complexity of your website requirements). 

No in-house developers? Then expect to pay anything from $50-$150 an hour for use of a developer. 

The gravity of the task is daunting, which is why it probably works better if you want to create a small website in a different language, with content that is very different than your main website. Like landing pages in French and Italian, with simple contact forms to match for your French and Italian leads (probably not what you’re hoping to do though). 

It’s not a great solution if you need your whole website duplicated into a new language. 

There are many limitations to this one, even if you’re just going for the basic option of translating selected pages. You’ll need to consider the upkeep costs of managing a second website. This is both in terms of translation costs and time. 

You could of course go for a simple managed website like Squarespace or a Wix, but don’t forget to consider the cost of maintaining all those websites over the years. You’ll need to duplicate technical changes like updates, design tweaks, and any upgrades across the websites – plus you’ll need to separately update any changes in each language.

Costs: Translation pricing will cost you anywhere from €500-€30,000

2. One website displaying multiple languages

What if I told you there was a solution that meant you didn’t need to create a whole new website to display your newly translated content. 

Well, it’s true. And, the best part, it’s cost-effective too!

That’s where a website translation software comes in. You read about how it can help in terms of translating the content of your site, but the even better part is it will take care of displaying the content too.  

Using a translation software is a fast and effortless way to translate and display your website content in minutes, and we’re really talking minutes, to give you a multilingual website.

However, there are different types of website translation software. There are those where you have to do everything yourself and are generally quite complicated to maintain, such as WPML, Polylang and Transifex, or actual automated effortless solutions, such as Weglot.  

So choose wisely. Many competitor solutions actually require manual creation of each translated page, making the process a lot less seamless. 

The best part of Weglot, no developers and no coding required. WordPress, Squarespace, Shopify, Wix…actually any website can be integrated with Weglot’s automated translation solution.

We’ve worked on developing a translation solution that has no impact on your site speed, removes hours of work, and allows you to manage your website translations. 

And that word again – SEO. With Weglot, your newly translated content is properly indexed on Google, allowing your new customers to search and find you in their language. 

Cost: You can trial Weglot for free. Plans start from €9.90 a month.

Recap of your options

You’ve seen the options, and hopefully, we’ve managed to show you there are solutions to making your website translation easier so you can have a multilingual website up and running quickly. 

Let’s do a quick summary: 

  • Machine translation is free but there’s no quality control
  • Manual translation is time-consuming and can only work for small websites where you know the languages
  • Professional translation is timely, has high-cost implications, and needs to be repeated whenever you add new content
  • Website translation software is a good option for speed, accuracy and multilingual SEO
  • Creating multiple websites to display content equals high costs in terms of both time and budgets
  • Weglot – best solution for displaying content and translating your website – no need for multiple websites or developers
Interested in trying Weglot for free?
Try our 10-day free trial and see how quickly you can have a multilingual website up and running!
Cookies settings
We use cookies to collect and analyze information on site performance and usage, to provide social media features and to enhance and customize content and advertisements. Learn more with our Privacy policy
Necessary cookies

Some cookies are required to provide core functionality. The website won’t function properly without these cookies and they are enabled by default and cannot be disabled.

Non-necessary Cookie Settings

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to remember preferences or to help us improve our website by collecting and reporting information on its usage.

We use cookies to collect and analyse information on site performance and usage, to provide social media features and to enhance and customize content and advertisements. Learn more with our Privacy policy 

We use cookies to collect and analyse information on site performance and usage, to provide social media features and to enhance and customize content and advertisements. Learn more with our Privacy policy