Comment localiser et traduire facilement votre site WordPress ?

Gérer une entreprise en ligne implique d’accéder à un marché mondial. Le marché du e-commerce devrait dépasser les 6 500 milliards de dollars américains en 2023. Le contenu de votre site web devrait donc s’adresser à un marché mondial. Bien qu’il ne soit pas facile de s’adresser à un public situé à l’autre bout du monde, disposer d’une traduction de votre contenu et d’une stratégie de localisation WordPress constituera une aide incontestable.

Si vous facilitez l’accès à votre contenu aux visiteurs issus d’autres pays, il vous sera souvent plus facile d’attirer et de convertir de nouveaux visiteurs. Les statistiques montrent que 72,1 % des consommateurs passent la plupart de leur temps ou tout leur temps sur des sites web dans leur propre langue. 

En outre, il importe peu que vous utilisiez WordPress ou un autre système de gestion de contenu (CMS). Le processus de traduction et de localisation est aussi simple que l’installation d’un plugin.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi la localisation est la clé de voûte du marketing international. Nous vous montrons également comment atteindre cet objectif en traduisant votre site web et vous présentons des exemples éloquents d’entreprises ayant déjà passé le cap d’un contenu parfaitement localisé.

Différences entre localisation, traduction et internationalisation de votre site web

Si vous souhaitez exploiter un site web multilingue, il vous faudra connaître trois concepts importants. Passons-les rapidement en revue :

Chacune de ces stratégies a son intérêt dans des contextes spécifiques. Cependant, la localisation présente la plus grande efficacité en termes de conversions.

Naturellement, la traduction est essentielle pour permettre à chaque utilisateur de comprendre votre contenu. La localisation de votre contenu implique toutefois de franchir une étape supplémentaire.

Vous pourriez par exemple afficher les prix dans la devise de vos utilisateurs ou peaufiner toutes les nuances locales et les expressions idiomatiques. Cette étape pourra demander l’intervention d’un traducteur humain (et peut tout à fait se dérouler via l’interface Weglot). Pour l’utilisateur, la localisation peut simplifier et rationaliser les processus d’achat et de conversion.

3 exemples parfaits de sites WordPress localisés

Penchons-nous sur quelques exemples de sites web basés sur WordPress pour illustrer les principes de la localisation.

Notre premier exemple est la Brasserie 3F qui sait toute l’importance de faire des affaires en plusieurs langues dans un pays multilingue. Il s’agit en effet d’une société belge, dont le site web est notamment disponible en flamand et en français :

Brasserie 3F a poussé la localisation plus loin en proposant également l’anglais et l’italien comme langues supplémentaires, ces deux marchés présentant un intérêt pour la production de bières belges.

Le site web étant entièrement traduit dans la langue de quatre pays frontaliers (et celle des clients locaux), les clients peuvent découvrir et acheter par eux-mêmes cette marque de bière. Le blog de l’entreprise profite également de ces traductions, ce qui permet à Brasserie 3F de diffuser son message un article après l’autre.

L’exemple suivant est l’entreprise de vêtements pour bébé Babi Bw, basée au Pays de Galles, qui a souhaité rester fidèle à ses racines en proposant son site web en gallois :

Évoluant dans un pays où près de 30 pour cent de la population parle gallois, Babi Bw voulait souligner son attachement au Pays de Galles et proposer un contenu localisé.

Cette entreprise en plein essor a également eu la bonne idée de proposer son contenu en anglais. De cette façon, ses gammes de produits sont également accessibles aux locuteurs d’autres langues. Vous noterez également que les boutons de langue changent en fonction de la langue sélectionnée.

Notre dernier site web est celui de Puur Makelaars, une entreprise d’immobilier opérant dans différentes régions des Pays-Bas :

Ce petit pays abrite plus de 200 nationalités. Pour Puur Makelaars, il était donc tout à fait logique de permettre aux chasseurs de biens de procéder à leurs recherches en anglais et en néerlandais.

Le sélecteur de langue est clairement visible en haut du site web. Il permet aux utilisateurs de rapidement basculer dans la langue qui leur convient le mieux et de continuer à rechercher leur nouveau logement.

Puur Makelaars, qui se traduit littéralement par « purs agents immobiliers », conserve ce nom pour les visiteurs anglophones. Ceci leur permet de rassembler leur réputation sous une même raison sociale. Il s’agit d’un choix astucieux qui ne porte pas atteinte à l’identité de la marque.

Une fois encore, ils marquent des points pour la traduction de leur blog qui offre la même qualité de services aux locuteurs du néerlandais comme ceux d’autres langues ! 

Localisation WordPress (et SEO multilingue) sans plugin

Vous atteler vous-même à la localisation de votre site WordPress est un travail laborieux. Vous devrez tout d’abord utiliser un thème compatible. Sans ce thème, il vous faudra reconstruire votre site à partir de zéro pour vous assurer qu’il prend en charge les différentes langues.

Vous devrez ainsi créer des templates WordPress avec une intégration multilingue. Cette étape est nécessaire pour localiser votre thème dans le framework GNU gettext et pour la prise en charge des traductions situées dans le dossier des langues du thème.

Vous devrez également résoudre certains problèmes techniques. Par exemple :

  • Vous devrez télécharger les fichiers MO, PO et POT pertinents ainsi que les fichiers de traduction pour vos thèmes et vos plugins. 
  • De nombreux projets ont recours à des outils de traduction tels que Poedit. Après avoir téléchargé et installé ce dernier, démarrez un nouveau catalogue, puis paramétrez le WPLANG et le code langue pour chaque nouvelle langue.

Vous pourrez alors commencer à traduire l’intégralité de votre contenu vous-même, si tant est bien sûr que vous soyez capable de traduire en espagnol, en norvégien, en ourdou ou dans toute autre langue souhaitée.

Il vous faudra également penser au référencement SEO multilingue. Cette étape aidera les utilisateurs à trouver votre site dans leur langue. La méthode la plus utilisée consiste à recourir à des « balises hreflang » dans le titre de votre site. Nous abordons ce sujet dans notre guide sur les bonnes pratiques du SEO multilingue. Dans cet article, vous trouverez de nombreux autres aspects à prendre en considération.

Vous devrez ensuite mettre à jour votre fichier wp-config.php avec le text domain pour chacune des langues de votre thème. En outre, vous (ou votre développeur web) devrez également réaliser les tâches de maintenance avec le dossier de langues de votre thème et tenir à jour l’ensemble de vos fichiers langue.

Mais ce n’est pas tout, vous devrez par ailleurs mettre un programme en place afin de vérifier l’adéquation des segments traduits et de les mettre à jour si nécessaire.

En d’autres termes : tenter de gérer vous-même la localisation de votre site WordPress se révélera certainement inefficace, sera difficile à tenir et représentera un investissement colossal. Il vous faudra explorer votre thème WordPress en profondeur afin d’accéder à tous les segments de texte souhaités pour les modifier. Si vous procédez de la sorte, la moindre petite retouche ou correction de votre localisation pourra s’avérer pénible.

Comment localiser et traduire facilement votre site WordPress ?(3 conseils clés)

Il existe une solution nettement plus simple pour localiser votre site WordPress. Il est essentiel de disposer d’un thème solide prêt à être traduit comme OceanWP, Uncode ou Revolution Pro de StudioPress. Vous pouvez également faire appel à des professionnels de WordPress dédiés pour vous aider à concevoir un site web professionnel localisé.

Sachez toutefois que Weglot est compatible avec tous les thèmes et plugins WordPress, ce qui peut vous aider si vous disposez d’un thème inadéquat. Vous constaterez également que Weglot est plus économique qu’une refonte complète.

Nous allons à présent vous donner plusieurs outils et vous présenter les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de votre processus de localisation. Selon nous, il s’agit des conseils les plus importants pour s’adresser à un public international avec succès.

1. Traduire votre site WordPress avec Weglot

La traduction constitue toujours la première étape de la localisation. Il est impossible de répondre aux préférences culturelles de vos utilisateurs si ces derniers ne parviennent pas à comprendre ou à lire votre contenu.

Alors que de nombreux plugins de traduction WordPress peuvent s’avérer compliqués ou imprécis, Weglot fait de la localisation de votre site un jeu d’enfant :

Weglot traduit et affiche le contenu de votre site web, mais vous fournit également une URL unique par langue permettant aux utilisateurs d’autres marchés de rechercher votre site web.

En utilisant Weglot comme solution de traduction, vous pouvez recourir à une combinaison de traduction automatique et de traduction humaine afin d’obtenir rapidement un site multilingue fonctionnel. Vous pouvez par exemple utiliser la traduction automatique pour la première couche de traduction et et compléter ensuite avec une traduction humaine pour pousser encore plus loin la localisation de votre contenu.

Les nouveaux articles publiés bénéficieront également d’une traduction automatique. De plus, Weglot offre une intégration parfaite dans votre thème, sans avoir à vous soucier des fichiers de traduction. Le plugin prend également en charge les langues qui se lisent de droite à gauche, comme l’arabe.

Le tableau de bord Weglot inclut un éditeur en contexte convivial pour traduire vos pages et vos articles.

Éditeur visuel Weglot

De manière automatique, le plugin réalise également une optimisation pour moteurs de recherche multilingue (SEO) et offre une fonctionnalité de redirection automatique. Cette dernière permet de fournir le contenu aux utilisateurs dans leur langue de prédilection en fonction des paramètres de leur navigateur.

Le plus beau dans tout cela est que vous n’avez pas à toucher à votre fichier functions.php, au HTML ou au CSS. Il vous suffit d’ajouter le widget de traduction Weglot n’importe où sur votre site web et ce dernier prendra le relais.

2. Intégrer un sélecteur de langue

Même si vous proposez une fonctionnalité de redirection automatique, il va de soi qu’il est toujours préférable de laisser aux utilisateurs le contrôle sur leur expérience de navigation. Le sélecteur de langue prend souvent la forme d’un menu déroulant ou d’un bouton et permet aux visiteurs de choisir dans quelle langue ils souhaitent consulter votre site web :

outil de changement de langue

Si vous traduisez votre site avec Weglot, un sélecteur de langue sera automatiquement ajouté à votre site et sera parfaitement intégré à votre thème sans ruiner l’esthétique de votre site en front-end. 

Bien sûr, vous avez également la possibilité de personnaliser le sélecteur de langue afin de répondre aux besoins de vos utilisateurs. Bien que certaines options soient accessibles dans le panneau d’administration de WordPress, la majorité des options sont disponibles sur la page Paramètres > Sélecteur de langue sur le tableau de bord Weglot :

modifier design outil de changement de langue avec weglot

Si vous êtes en manque d’inspiration, nous mettons à votre disposition une superbe collection de sélecteur de langue WordPress issus du monde entier. Il existe également une vidéo d’accompagnement pratique pour vous aider à ajouter un sélecteur de langue à votre site :

Lors de la conception de votre sélecteur de langue, il vous faudra prendre en compte certains facteurs clés en termes de localisation WordPress. Pour commencer, et bien que de nombreux sites utilisent les drapeaux des pays pour indiquer les différentes langues, nous déconseillons cette approche.

En effet, certains pays comptent plusieurs langues nationales et de nombreux pays peuvent utiliser la même langue. À moins que vous ne souhaitiez cibler des pays ayant une seule langue, les drapeaux peuvent parfois perturber les utilisateurs.

Il est également important d’indiquer toutes vos langues disponibles écrites dans la langue en question.

En d’autres termes, si vous proposez une version anglaise et une version allemande de votre site, votre sélecteur de langue devra indiquer Français, English et Deutsch comme langues disponibles. Cette stratégie en matière d’expérience utilisateur (UX) offre une aide incontestable aux utilisateurs.

3. Appliquer des techniques de localisation supplémentaires

Même si la traduction participe énormément à la localisation de votre site web, il est important de considérer d’autres facteurs. Par exemple, si vous vendez des produits dans le monde entier, ajouter un sélecteur de devise tel que le plugin WooCommerce Multi-Currency peut aider vos clients à déterminer le prix d’un article :

woocommerce multi-devises

L’objectif est ici de simplifier le processus d’achat pour les clients internationaux et d’augmenter vos chances de réaliser des ventes à l’international.

Vous pouvez également améliorer votre marketing en procédant à une personnalisation basée sur la localisation également connue sous le nom de « geotargeting ». Cette technique consiste à afficher aux utilisateurs un contenu spécifique en fonction de là où ils se trouvent.

Par exemple, les articles de blog saisonniers n’auront pas l’effet escompté dans des pays traversant l’hiver alors que vous êtes vous-même en plein été. Vous pouvez utiliser un plugin WordPress comme GeoTargeting pour diriger vos visiteurs américains vers un article alors que vos lecteurs vivant en Australie ou en Amérique du Sud seront dirigés vers un autre article.

Ces modifications apportées à la façon dont vous présentez votre contenu aux utilisateurs internationaux peuvent sembler dérisoires. Toutefois, une localisation WordPress peut considérablement améliorer la pertinence et l’accessibilité de votre site pour les visiteurs du monde entier, et transformer votre site web WordPress en carrefour mondial.

Vous êtes maintenant prêt(e) à localiser et traduire votre site WordPress

La localisation peut aider vos utilisateurs à se sentir à l’aise et bienvenus sur votre site. Elle peut également contribuer à rendre vos produits et vos articles plus accessibles et pertinents pour des personnes aux quatre coins du monde. Elle peut entraîner des taux de conversion plus élevés (à ce sujet, vous trouverez sur notre blog un article très utile sur la manière d’augmenter votre taux de conversion dans le e-commerce). La localisation peut également vous aider à améliorer vos efforts en matière de SEO multilingue sans avoir à gérer les fichiers de traduction.

Résumons les trois étapes nécessaires pour procéder à une localisation WordPress :

  1. Traduisez votre site avec le plugin de localisation Weglot et faites appel à des traducteurs professionnels afin de peaufiner les éventuelles nuances
  2. Intégrez un sélecteur de langue affichant les noms des pays et non les drapeaux
  3. Mettez en place un sélecteur de devise et un geotargeting

Vous souhaitez essayer Weglot gratuitement ?
Testez notre version d'essai gratuite de 10 jours et voyez à quelle vitesse vous pouvez avoir un site web multilingue opérationnel !
WordPress-logo

Essai gratuit

Découvrez comment Weglot fonctionne sur votre site WordPress avec notre essai gratuit de 10 jours.

How to easily localize and translate your WordPress site

Running an online business means accessing a global market. The ecommerce market is estimated to surpass the $6.5 trillion USD mark in 2023. As such, your website’s content should speak to a global market. While it’s not easy to relate to an audience on the other side of the world, having a content translation and WordPress localization strategy in place will help.

If you make your content more accessible to those in other countries, you often find it easier to engage and convert visitors. The statistics reveal that 72.1% of consumers spend most or all of their time on websites in their own language. 

What’s more, It doesn’t matter whether you use WordPress or another Content Management System (CMS). The translation and localization process is as straightforward as installing a plugin.

In this article, we’ll explain why localization is the lynchpin of international marketing. We’ll also show you how to achieve it with website translation, and discover some great examples of businesses already getting top marks for localized content.

The differences between localization, translation, and internationalization for your website

There are three important concepts to understand if you want to run a multilingual website. Let’s go over them quickly:

Each strategy is useful in specific contexts. However, localization is the most effective for driving conversions.

Of course, translation is important for helping every user to understand your content. Though, localizing your content involves taking things a step further.

For example, you could display prices in users’ preferred currencies, or iron out any local nuances and colloquialisms. The latter might also need human translation (and this can take place through the Weglot interface). For the user, localization can simplify and streamline the buying and conversion processes.

3 prime examples of localized WordPress sites

Let’s look at a few examples of websites built on WordPress to hammer home how localization works.

First, brewery company Brasserie 3F knows the importance of doing business in a multilingual country. It’s a Belgium-based company, with both Flemish and French present on the website:

Brasserie 3F takes localization further by including English and Italian as added languages. Both markets have a keen interest in Belgium beer production.

Because this website has a full translation for four neighboring countries (including local customers), customers can get to know this beer brand and purchase it for themselves. What’s more, because the blog also leverages these translations, Brasserie 3F is spreading their message one post at a time.

Next, proud Wales-based baby garment business Babi Bw wanted to stay true to their roots by offering its website in Welsh:

Working out of a country where around 30 percent of the population speak Welsh, Babi Bw wanted to showcase its connection to Wales and provide localized content.

A smart move for this booming business is to also offer the content in English too. Of course, this makes the product lines accessible to non-Welsh speakers. You’ll also notice that the language buttons switch depending on the language you’ve chosen.

Our final site is Puur Makelaars: a real-estate business that operates in various regions throughout the Netherlands:

There are more than 200 nationalities living in this small country. As such, it makes sense for Puur Makelaars to create the option for property hunters to search in both English and Dutch.

The language switcher is clear and visible at the top of the website. This lets users choose the language best suited to them fast, and continue to search for their new home.

Puur Makelaars translates to “pure estate agents”, and the company also keeps this name for English-speaking visitors. This helps to keep their reputation under one label. It’s a smart move and doesn’t erode brand identity.

Once again, they get bonus points for having a translated blog that gives the same quality of service to both Dutch and non-Dutch speakers! 

WordPress localization (and multilingual SEO) the hard way

If you want to localize your WordPress site yourself, it’s a tough gig. Your first step is to use a compatible theme. Without this, you have to rebuild your site from scratch to make sure it supports different languages.

This will require you to create WordPress templates with multilingual integration. This is necessary in order to localize your theme in the GNU gettext framework, and support translations located in the theme’s languages folder.

There are a few other technical issues to resolve also. For example:

  • You need to download the relevant MO files, PO files, POT files, and translation files for your themes and plugins. 
  • Lots of projects use translation tools such as Poedit. Once you download and install it, start a new catalog, then define both WPLANG and the language code for each new language.

Then you can start translating all your content yourself. That is, if you have the ability to translate into Spanish, Norwegian, Urdu, and every other language you need.

You should also consider your multilingual SEO. This will help users find your site in their chosen language. The most common way is to use ‘hreflang tags’ in the header of your site. We talk about this in our guide on best practices for multilingual SEO. Within that post, there are lots more aspects to consider.

Next, you will need to update your wp-config.php file with the text domain for each of your theme’s languages. What’s more, you (or your web developer) will also need to perform maintenance-related tasks with your theme’s language folder, and keep all your language files up to date.

Not only this, you will also need to put a schedule together in order to revise translated strings for accuracy, and update them if necessary.

To put it another way: trying to handle WordPress localization yourself is inefficient, difficult to maintain, and a massive time commitment. You’ll need to dive into your WordPress theme to access and edit all the necessary text strings. As such, making small tweaks and corrections to your localization can be a pain.

How to easily localize and translate your WordPress site (3 key tips)

When it comes to WordPress localization, there’s a better way. There’s value in having a solid, translation-ready theme such as OceanWP, Uncode, and StudioPress’ Revolution Pro. You can also use dedicated WordPress professionals to help you build a localized business website.

Even so, Weglot is compatible with all WordPress themes and plugins, which can help you if you have an unsuitable theme. You’ll also find it’s cost-effective compared to a full redesign.

Here we’ll lay out a couple of tools and best practices to consider throughout the localization process. These are the tips we think are the most vital to successfully engaging your international audience.

1. Translate Your WordPress Site With Weglot

Translation is always the first step in localization. You can’t address users’ cultural preferences if they struggle to either comprehend your content or read it in the first place.

While many WordPress translation plugins can be complicated or inaccurate, Weglot makes localizing your site simple:

Weglot translates and displays your website’s content, while giving you a unique language URL, allowing users in new markets to search for your site.

With Weglot as your translation solution, you can access a combination of automated and human translators to help get your multilingual site up and running fast. For example, you could use automated translation for a quick first layer of translation. You then could add human translation to localize your content further.

New posts to your site will also receive a machine translation. Plus, Weglot offers seamless integration with your theme, without worrying about translation files. The plugin also handles Right-To-Left (RTL) languages such as Arabic.

The Weglot dashboard includes an easy-to-use, in-context editor for translating your posts and pages.

Weglot visual editor

It also provides automated multilingual Search Engine Optimization (SEO), and an auto-redirection feature. This serves users content in their preferred language based on their browser settings.

The best part is that you don’t have to add anything to your functions.php file or mess around with HTML and CSS. Simply add the Weglot translation widget anywhere on your website and take it from there.

2. Incorporate a language switcher

Of course, even with auto-redirection enabled, it’s always ideal to give users control over their experience. A language switcher is often a drop-down menu or button, and lets your visitors choose which language to view your site in:

language switcher

If you translate your site with Weglot, a language switcher will be automatically added to your site that will work seamlessly with your theme and look great on the front-end. 

Of course, you can also customize the language switcher to meet the needs of your user. While there are a few options within the WordPress admin, the bulk of your options are on the Settings > Language Switcher page, within the Weglot dashboard:

edit language switcher design with weglot

If you’re after some inspiration, we have a collection of great WordPress language switchers from across the web. Also, there’s a handy companion video to help you add a language switcher to your site:

There are a few key factors to consider when designing your language switcher in terms of WordPress localization. For starters, while many sites use country flags to indicate language options, we don’t advise it.

This is because some countries have several national languages, and many countries can use the same language. Sometimes, flags can confuse users, unless you target countries with only one possible language.

It’s also important to list all your available languages in their respective native spelling.

In other words, if you offer French and German versions of your site, your language switcher should list English, Français, and Deutsch as the available languages. It’s a nice User Experience (UX) tactic that offers genuine help to the user.

3. Implement additional localization techniques

While translation goes a long way to help localize your website, it’s important to consider other factors. For example, if you sell products worldwide, adding a currency switcher such as the WooCommerce Multi-Currency plugin can help your customers determine the price of an item:

woocommerce multi currency

The goal here is to simplify the purchasing process for your international customers, and improve your chances of landing global sales.

You can also up your marketing game with location-based personalization, also known as ‘geotargeting’. This technique involves showing users specific content based on their location.

For instance, seasonal posts may not perform well in countries experiencing winter, while you’re in the middle of summer. You can use a WordPress plugin such as GeoTargeting to send your American visitors to one post, while directing Australian and South American readers elsewhere.

These changes in the way you present content to international users may seem small. However, WordPress localization can significantly improve your site’s relevancy and accessibility to visitors from all over the world, potentially turning your WordPress website into a global hub.

You’re now ready to localize and translate your WordPress site

Localization can help your users feel comfortable and welcome on your site. It can also make your products and posts more accessible and relevant to people across the globe. This could lead to higher conversion rates (and we’ve written a helpful article about increasing your ecommerce conversion rate on the blog). Also, localization can help you improve your multilingual SEO efforts without having to deal with translation files.

Let’s recap how to carry out WordPress localization in three steps:

  1. Translate your site with the Weglot localization plugin, and order professional translations to iron out any nuances
  2. Incorporate a language switcher focusing on country names, not flags
  3. Implement currency switching and geotargeting

Interested in trying Weglot for free?
Try our 10-day free trial and see how quickly you can have a multilingual website up and running!