Comment créer un site web bilingue : suivez le guide

Un site web bilingue vous permet d'atteindre un marché plus large et de vendre votre produit à l'international, à des particuliers comme à des entreprises. En ajouter une nouvelle langue à votre site, vous pouvez potentiellement doubler votre rayonnement et avoir encore plus de succès dans vos affaires, au sein même de votre pays comme à l'étranger. 

Dans cet article, nous aborderons certains des avantages qu'offre un site web bilingue et nous vous montrerons comment utiliser Weglot pour créer un site web multilingue pour votre entreprise.

Créer un site web bilingue : quels avantages ?

Un site web bilingue présente deux principaux avantages. 

Atteindre des non-anglophones à l'échelle internationale et nationale.

Disposer d'un site web bilingue est essentiel pour les grandes et petites entreprises présentes à l'international. Bien qu'un peu plus de la moitié des contenus publiés sur Internet soit en anglais, seuls 25 % des internautes ont l'anglais comme langue maternelle.

Un site bilingue est également utile si vous commercialisez votre produit dans un pays où les habitants parlent plus d’une langue. Aux États-Unis, 41 millions de personnes parlent espagnol. Pour beaucoup, c’est aussi leur langue maternelle. 

Ainsi, ajouter une nouvelle langue à votre site peut considérablement élargir votre public potentiel. Selon l'étude Netratings de Nielsen, les non-anglophones trouvent généralement peu de sites dont le contenu est disponible dans leur langue, et se montrent donc plus réceptives à ceux qui en proposent une traduction.

Renforcer votre image de marque

Traduire votre site dans une autre langue en dit long sur votre marque : vous donnez l'image d'une entreprise moderne, tournée vers l'extérieur et flexible.

Même si les visiteurs de votre site web ont l'anglais pour deuxième langue, créer un site web bilingue dans leur langue leur facilitera la tâche et leur montrera combien ils ont raison de faire affaire avec vous. Cela peut s'avérer très efficace.

Un site web bilingue peut aussi augmenter les ventes – de nombreux acheteurs en ligne n’achèteront que si le site est traduit dans leur langue maternelle.

Trouver une solution de site web bilingue

Que ce soit pour votre site web existant ou nouvellement créé, trouver une solution de site web multilingue n'est pas toujours facile. Voici certaines des fonctionnalités dont vous avez besoin :

  • La qualité : une traduction rigoureuse et précise
  • La facilité d’utilisation : une traduction rapide qui ne nécessite aucune compétence technique
  • La flexibilité : le choix entre traduction automatique et humaine
  • L'efficacité : une solution qui exige peu de temps

Jetons un œil à chacune d'elles.

Une traduction de qualité digne de confiance

Quelle que soit la solution que vous aurez choisie pour la traduction de votre site web, vous devrez vous assurer qu'elle traduit l'ensemble de son contenu, ce qui inclut les articles publiés, les produits e-commerce ainsi que d'autres éléments de la page, comme les widgets et le menu.

Toutes les solutions multilingues ne le font pas : certaines se limitent à la traduction du contenu principal et laissent le reste de l'écran non traduit. Ce n'est pas suffisant - un site web véritablement bilingue doit proposer à vos visiteurs une navigation plus efficace qu'en ayant seulement recours à Google Translate.

Un logiciel de traduction facile à utiliser

Si votre solution de traduction est facile à configurer et automatisable, vous économiserez du temps et de l'argent. 

Vous aurez également besoin d'une solution efficace en matière d'optimisation pour les moteurs de recherche dans les deux langues, afin que vos clients potentiels qui parlent dans les deux langues cibles puissent vous trouver. D'une langue à une autre, les mots clés recherchés par les internautes peuvent être très différents.

Une solution bilingue qui s'adapte à vos besoins

Une bonne solution pour votre site Web bilingue doit être flexible. Elle doit traduire votre site Web, quelle que soit la plateforme que vous utilisez, et quel que soit le navigateur utilisé par vos visiteurs. Que vous utilisiez WordPress, Shopify, Wix ou une autre plateforme, vous devez savoir qu'elle fonctionne.

Un logiciel qui rend la gestion de votre site bilingue efficace

La première chose qui vous vient à l'esprit est peut-être de créer un site web distinct pour accueillir le contenu en langue étrangère, dont vous pourriez vous servir pour un deuxième marché, dans cette seconde langue. Ou vous pourriez décider d'utiliser un réseau multisite WordPress et d'héberger les deux sites, avec un nom de domaine ou un sous-domaine différent pour chacun.

La création de plusieurs sites vous donnera plus de travail et pourrait être très coûteuse. Cela doublera la charge de travail liée à la gestion du site, à la conception du site et à la création de contenu, et cela doublera vos coûts d 'hébergement. Cela pourrait également avoir un impact sur votre référencement et perturber les utilisateurs. En outre, cela ne résout pas le problème de la traduction de votre site.

Il est beaucoup plus simple d'avoir recours à une solution multilingue pour traduire votre site dans la langue de préférence de votre visiteur actuel. Ainsi, vous n'avez qu'un seul site à gérer, un seul ensemble de contenus et un seul nom de domaine.

Alors, comment créer un site web multilingue qui vous épargne tous ces efforts supplémentaires, tout en étant de haute qualité, optimisé pour le référencement et flexible ?

Comment Weglot vous permet de créer un site web bilingue

Weglot est une solution de traduction tout-en-un conçue pour simplifier la création et la gestion de sites web multilingues. Cette solution vous permettra d'ajouter par la suite de nouvelles langues à votre site, et elle offre à vos visiteurs la possibilité de choisir leur langue de préférence. Vous pouvez également la configurer pour détecter automatiquement la localisation de vos utilisateurs et en déduire leur langue de préférence.

Les fonctionnalités de traduction de contenu

Utiliser Weglot pour traduire votre contenu est simple. Cette solution vous met non seulement à disposition un premier jet de traduction automatique, mais elle vous offre également la possibilité de confier la traduction de certains contenus à des traducteurs professionnels. Vous pouvez choisir de conserver la traduction automatique de vos contenus telle quelle, ou de combiner traduction automatique et traduction humaine.

La solution de traduction Weglot est optimisée pour les moteurs de recherche dans les deux langues de votre site web bilingue, ce qui signifie que vos clients potentiels peuvent vous trouver, quelle que soit leur langue de recherche.

Vous pouvez utiliser Weglot en équipe pour la gestion et la traduction de votre site web bilingue. Dès lors, si une personne de l'équipe télécharge du contenu en anglais (ou dans une tout autre langue maternelle), tandis qu'une autre travaille sur la gestion des traductions (automatisées ou humaines) et une troisième sur l'optimisation du contenu et le référencement, Weglot leur donnera l'accès dont elles ont besoin pour faire rayonner votre site web bilingue.

Les fonctionnalités d’intégration

Weglot est conçu pour fonctionner avec tous les principaux systèmes de gestion de contenu et plateformes logicielles, y compris WordPress, WooCommerce, Shopify, SquareSpace, Wix et Weebly. Il fonctionne sur tous les navigateurs web, ainsi que sur les téléphones portables.

Intégrations Weglot

Intégrer du contenu traduit dans votre site multilingue avec Weglot est conçu pour être simple. Cette solution détecte tout le contenu de votre site web (y compris la page d'accueil, le blog, les menus déroulants, les en-têtes, les widgets de la barre latérale, etc.), et le traduit automatiquement. Vous pouvez, si besoin, réviser et éditer le contenu traduit, ou simplement laisser tout le travail au logiciel.

Elle comprend également un sélecteur de langue avec des icônes de drapeaux ou des codes pays, qui permet aux visiteurs de changer de langue, leur offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur. Il leur suffira de sélectionner une langue pour qu'aussitôt, tous les contenus de la page actuelle soient traduits dans la langue de leur choix.

Weglot Sélecteur de langue

Exemples de sites web bilingues

Deux marques qui ont utilisé Weglot pour créer des sites web multilingues sont Ron Dorff et The Bradery.

Ron Dorff est une marque de e-commerce qui allie la fonctionnalité suédoise au style à la française.

Page d'accueil de Ron Dorff

Elle avait besoin d'une solution pour traduire son site web, qui soit facile à utiliser et capable de traduire rapidement tous les éléments de contenu, sans exception. L'intégralité du site a été traduit avec Weglot, en l'espace de quelques jours. Résultat : le trafic a augmenté de 400 %.

Page d'accueil de La machine

The Bradery est une marque de commerce électronique qui organise des ventes flash quotidiennes de marques de mode éthique afin de réduire les stocks excédentaires.

Ils avaient besoin d'un site de commerce électronique multilingue en deux langues qui serait facile à gérer et qui pourrait évoluer. Ils ont rapidement découvert l'une des caractéristiques de Weglot - la possibilité de combiner la traduction humaine et la traduction automatique, ce qui leur a permis de gérer les plus de 500 produits qu'ils ajoutent à leur site chaque jour.

Tutoriel : Comment utiliser Weglot pour créer un site web bilingue

La création d'un site web bilingue avec Weglot s'effectue en quelques étapes simples.

Une fois les langues sources et cibles installées et configurées (p. ex. de l'anglais vers l'espagnol), Weglot traduira automatiquement tout votre contenu pour vous. La gestion du contenu traduit se fait via l'éditeur en contexte. Cela vous permet d'effectuer la traduction et l'optimisation de contenu sur votre site multilingue. Vous pouvez traduire et gérer tout nouveau contenu que vous ajoutez exactement de la même manière.

Pour accéder à vos traductions dans le tableau de bord Weglot, cliquez sur Éditeur visuel, puis sur le bouton « Commencer à éditer ». Votre site s'ouvrira dans un nouvel onglet, avec le contenu éditable pour la traduction en surbrillance.

Éditeur visuel Weglot

Si vous prévoyez une traduction humaine pour votre site, vous pouvez accéder aux services de traduction depuis le tableau de bord. Allez dans « Traductions », puis cliquez sur la langue dont vous souhaitez voir la traduction. Vous pouvez ensuite sélectionner un élément de contenu (p. ex.une page ou un post) qui a été traduit, et commander une traduction humaine directement depuis votre tableau de bord Weglot.

Une fois votre contenu traduit, vous pouvez l'optimiser pour le référencement via l'éditeur en contexte, qui vous permet de le modifier en y ajoutant des mots-clés.

La fonctionnalité de travail en équipe vous aide tout au long de ces étapes. Vous pouvez inviter de nouveaux membres à venir se joindre à votre équipe via le tableau de bord Weglot, en cliquant sur Paramètres, puis sur Équipe. À partir de là, vous pouvez encadrer les membres de l'équipe et en inviter de nouveaux.

Un site web bilingue peut booster votre activité

Créer un site web bilingue pourrait accroître l'ouverture de votre entreprise, au point de doubler son activité sur le marché. Si vous trouvez une solution de traduction à la fois facile à utiliser et capable de traduire l'intégralité de votre contenu avec précision et rapidité, vous pourrez toucher davantage de clients, et valoriserez ainsi votre marque.

La solution de traduction Weglot facilite la traduction et la gestion de votre site multilingue tout en rendant celui-ci professionnel et convivial. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre contenu, et votre cœur de métier.

Vous souhaitez essayer Weglot gratuitement ?
Testez notre version d'essai gratuite de 10 jours et laissez Weglot vous montrer à quelle vitesse nous pouvons vous fournir un site Web multilingue parfaitement opérationnel !
forme de fond
forme de fond

How to create a bilingual website: A complete guide

Bilingual websites allow you to reach a larger market and sell to individuals and businesses internationally. Adding another language to your site means you can potentially double your reach and get more business domestically and abroad. 

In this article, we’ll discuss some of the benefits of bilingual websites and show you how you can use Weglot to create a multilingual website for your company.

Benefits of creating a bilingual website

There are two key benefits to a bilingual website. 

Reach non-English speakers abroad and domestically

A bilingual website is essential for large and small businesses operating internationally. Just over half of the internet is in English, but only 25% of internet users speak English as a first language.

It’s also beneficial if you’re selling in a country where people speak more than one language. In the United States, 41 million people speak Spanish, and for many, that’s also their native language. 

Adding a different language to your site can therefore significantly boost your potential audience reach. Research by Nielsen-Netratings found that because people who don’t speak English are generally under-served online, they’re more receptive to those websites that do translate content.

Enhance your brand

Translating your site into another language says something about your brand: you’re modern, outward-looking, and flexible.

Even if your website visitors have English as a second language, creating a bilingual website in their language will make it easier for them and send a message that you’re serious about engaging with them. That can be very powerful.

It can also increase sales – many online shoppers will only buy if the site is translated into their native language.

Finding a bilingual website solution

Finding a multilingual website solution- whether for your existing page or a brand-new site isn’t always easy. Some of the features you need include:

  • Quality: thorough and accurate translation
  • Ease of use: quick translation without technical skills
  • Flexibility: the choice between machine and human translation
  • Efficiency: a solution you can manage with minimal time implications

Let’s take a look at each.

Quality translation you can trust

You’ll need to ensure whatever translation solution you use translates all of the content in your site, including posts, e-commerce products, and other parts of the page like widgets and the menu.

Not all multilingual solutions do this: some just translate the main content and leave the rest of the screen untranslated. This isn’t good enough – a truly bilingual website should work better than if your visitors were just to use Google Translate in-browser.

Translation software that’s easy to use

It will save you time and money if your translation solution is easy to set up and can be automated. 

You’ll also need something that helps you with search engine optimization in both languages so that potential customers speaking both your target languages can find you. People speaking one language may search for very different keywords from those used by people speaking another language.

A bilingual solution that’s flexible to your needs

A good solution for your bilingual website should be flexible. It should translate your website, whatever platform you’re using, and whatever browser your visitors are using. Whether you’re using WordPress, Shopify, Wix, or another platform, you need to know it works.

Software that makes managing your bilingual site efficient

Your first thought might be to set up a separate website for the foreign language and use it for content aimed at the second market in the second language. Or you might decide to use a WordPress multisite network and host the two sites on that, with a different domain name or subdomain for each.

Creating multiple sites will give you more work and could be very expensive. It will double the website management, web design, and content creation workload, and it will double your hosting costs. It could also impact your SEO and might confuse users. It also doesn’t actually solve the problem of how you’ll translate your site.

It’s far simpler to use a multilingual solution to translate your site into whichever language your current visitor prefers. That way, you only have one site to manage, one set of content, and one domain name.

So how can you build a multilingual website without all that extra effort but make sure it’s high quality, SEO optimized, and flexible?

How Weglot helps you create a bilingual website

Weglot is an all-in-one translation solution designed to make it simple to create and maintain multilingual websites. It will let you add new languages to the site and gives your website visitors the option of choosing the language they want to use. You can also set it to automatically detect users’ location and set the language based on that.

Features for translating content

Using Weglot to translate your content is straightforward. It not only gives you an initial layer of automatic translation, but you also have the option to hire out the translation of specific pieces of content to professional translators. You can choose to leave your automatic translations as they are, or use a combination of machine- and human-translated content.

The Weglot translation solution is optimized for search engines in both languages of your bilingual website, so your potential customers will be able to find you, no matter what language they’re searching in.

You can use Weglot as part of a team to manage and translate your bilingual website. So if you have one person uploading English content (or whatever the primary language is) and another team member managing translations (either automated or human), and yet another managing content optimization and SEO, Weglot will give them all the access they need to make your bilingual website really shine.

Features for integration

Weglot is designed to work with all the major content management systems and software platforms, including WordPress, WooCommerce, Shopify, SquareSpace, Wix, and Weebly. It’ll work on all web browsers and on mobile phones too.

Weglot integrations

Integrating translated content into your multilingual website with Weglot is designed to be simple. It detects all of your website content (including homepage, blog, drop-down menus, headers, sidebar widgets, etc.) and translates it automatically. If you need to, you can review and edit the translated content, or you can just leave the software to do all the work.

It also includes a language switcher with flag icons or country codes so that users can switch between languages, enhancing the user experience. As soon as they do so, all the content on the current page will be translated for them.

Bilingual website examples

Two brands that have used Weglot to create multilingual websites are Ron Dorff and La Machine Cycle Club.

Ron Dorff is an ecommerce brand fusing Swedish functionality with French style.

Ron dorrf homepage

They needed a website translation solution that was easy to use and could translate all of their French-language content quickly, without missing anything. Their entire site was translated with Weglot in a matter of days. As a result, traffic increased by 400%.

La machine homepage

La Machine Cycle Club is a clothing brand driven by its founders’ passion for cycling.

They needed a multilingual ecommerce store in three languages that would be easy to manage. They’d tried WPML but found Weglot easier to use and better for their site’s performance. Translating their content with Weglot led to a 25% increase in conversion rates.

Tutorial: How to use Weglot to create a bilingual website

Setting up a bilingual website with Weglot consists of a simple step-by-step process.

Once you’ve installed and configured the languages you want to use (e.g., from the English version to Spanish), it will automatically translate all of your content for you. To manage translated content, you use the in-context editor. This lets you translate and optimize the content on your multi-language website. You can translate and manage any new content you add in exactly the same way.

To access your translations in the Weglot dashboard, click on Visual Editor, then click the start editing button. Your site will open up in a new browser tab with the translatable content highlighted.

visual editor Weglot

If you’re planning on using human translation, you can access translation services from the dashboard. Go to Translations, then click on the language whose translations you want to access. You can then select a piece of content (e.g., a page or post) that’s been translated and order a human translation right from your Weglot dashboard.

Once your content is translated, you can optimize it for SEO using the in-context editor to tweak your translated content and include keywords.

Supporting all this is the team collaboration feature. You can invite new members to the team in the Weglot dashboard by clicking on Settings and then Team. From here, you can manage team members and invite new ones.

A bilingual website can boost your business

Creating a bilingual website could open your business up to twice the market. If you can find a translation solution that’s easy to use but translates all of your content accurately and quickly, you’ll be able to reach more customers and enhance your brand.

Using the Weglot translation solution to translate and manage your multilingual site makes it easy while still giving you a professional and user-friendly multilingual website, Which in turn frees up time for you to focus on your content and your core business.

Interested in trying Weglot for free?
Try our 10-day free trial and see how quickly you can have a multilingual website up and running!