Comment ajouter Google Translate à un site WordPress

Internet étant une technologie mondiale, le trafic des sites internet inclut des personnes parlant des langues variées telles que le tchèque, le danois ou encore le philippin. Il est donc essentiel de traduire votre site web dans toutes les langues potentielles des publics que vous souhaitez toucher.

Selon une étude récente, 55% des utilisateurs préfèrent réaliser leurs achats en ligne dans leur propre langue. Traduire votre site internet pourrait donc influer positivement sur votre activité. Traduire votre site internet dans différentes langues peut vous aider à augmenter le trafic organique ainsi que votre portée à l'international.

Google Translate est l’une des méthodes les plus populaires pour traduire un site WordPress. Vous pouvez utiliser la technologie Google Translate pour traduire automatiquement votre contenu dans des centaines de langues, incluant l’espagnol, le suédois, le serbe, l’arabe, le japonais et bien d’autres encore.

Widget Google Translate 

Vous pensez peut-être naturellement au widget Google Translate qui était disponible gratuitement et que l'on voyait souvent sur des sites jusqu'à il y a quelques années. Il permettait aux utilisateurs de connecter Google Translate à leur site Web et de permettre aux visiteurs de passer de la langue de leur choix à celle de leur choix grâce à un sélecteur de langue. 

L'inconvénient de ce service était que vous n'aviez aucun contrôle sur la traduction affichée par Google Traduction. Ce service est désormais abandonné. Bien qu'il existe un service premium, vous devez effectuer vous-même le travail d'intégration pour que votre site internet fonctionne avec l'API Google Translate. Inutile de vous dire que sans l'aide d'un développeur chevronné, c'est un travail complexe qui vous attend.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment obtenir un site WordPress multilingue en utilisant Weglot le meilleur plugin WordPress pour internationaliser son site. Weglot utilise la technologie de Google Translate(mais aussi celles deMicrosoft et DeepL selon la langue) pour vous assurer d'obtenir la meilleure traduction possible sur votre site WordPress.

Remarque : si vous êtes plutôt du genre à "apprendre par la pratique", inscrivez-vous à notre essai gratuit, qui vous permettra de commencer immédiatement à traduire votre site internet en quelques clics.

Vous pouvez également regarder notre tutoriel vidéo.

Brève introduction à Google Translate

Pour les non-initiés, Google Translate est un service de traduction gratuit proposé par le géant du numérique du même nom en 2006.

Google translate

Il vous permet de saisir du texte dans la langue de votre choix (une option de détection automatique est activée) et vous retourne votre texte traduit dans la langue que vous souhaitez. Ce procédé est appelé traduction automatique, et bien que la conversion de la langue actuelle vers la nouvelle langue soit parfois imprécise, il s’agit d’une solution à la fois rapide et pratique.

Le Chrome Web Store propose par ailleurs une extension Google Translate dédiée au navigateur Chrome. Il convient cependant de noter que l’extension Chrome est la seule méthode « officielle » pour utiliser Google Translate en tant qu’extension. Par conséquent, les navigateurs comme Firefox nécessiteront l’installation d’une extension tierce.

Quoi qu'il en soit, disposer d’une solution accessible directement dans la barre d’outils de votre navigateur est pratique, même s’il s’agit d’une extension tierce, par exemple dans le cas de Firefox. Vous pouvez traduire du texte ou l'intégralité d'une page web en quelque clics.

Menu contextuel du navigateur pour traduire une page d'un site avec Google Translate

L’extension de navigateur Google Translate vous donne également la possibilité de faire un clic droit pour insérer la phrase sélectionnée dans l’application web afin de la traduire dans une nouvelle langue. À cette fonctionnalité s’ajoute la traduction de pages intégrales, qui permet une intégration fluide de ce service, même dans les autres navigateurs tels que Firefox et Safari.

Utiliser un plugin Google Translate pour votre site (avantages d’une solution multilingue dédiée)

Un plugin Google Translate pour WordPress permettra de traduire automatiquement le contenu de votre site web avec un procédé similaire aux fenêtres pop-up utilisées dans le navigateur Google Chrome via l'extension de navigateur.

Cette fenêtre permettra de sélectionner la langue source et la langue cible. De là, les visiteurs pourront utiliser un bouton Traduire afin de convertir l’intégralité de la page de la langue d’origine vers les différentes langues disponibles.

Chrome est le navigateur web le plus populaire et le plugin Google Translate reproduit la fonctionnalité disponible dans Chrome. Ainsi, la plupart des utilisateurs multilingues auront déjà configuré la traduction dans Chrome. Par exemple, un visiteur souhaitant traduire de l’anglais vers le portugais aura déjà paramétré Chrome pour réaliser cette traduction sans avoir à intervenir.

Cependant, Google Translate ne laisse aucun contrôle sur la traduction. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et améliorer manuellement les traductions pour de nombreuses langues spécifiques. Sans oublier que ce contenu est traduit à la volée. Votre site n'aura donc pas officiellement de traduction et ne pourra pas s'indexer dans le moteurs de recherche dans d'autres langues.

Utiliser un plugin de traduction complet pour WordPress comme Weglot constitue donc une meilleure alternative pour obtenir un vrai site multilingue. Bien que Weglot utilise la technologie Google Translate pour les traductions automatiques, d’autres technologies sont disponibles, en fonction de la langue sélectionnée.

Un tel plugin WordPress présente d’autres avantages, que nous allons aborder maintenant.

N° 1 : Traduction humaine

Avec des plugins de traduction comme Weglot, vous êtes assuré de disposer d’une première couche de traduction automatique provenant des meilleurs fournisseurs de machine learning du marché. Google Translate est efficace pour certaines langues, mais pas pour d’autres. C'est pourquoi nous utilisons également les services de DeepL et Microsoft. Qui plus est, une extension Google Translate ne laisse aucun contrôle sur la traduction.

Weglot vous assure de disposer de la meilleure traduction automatique, mais va encore plus loin. Vous pouvez par exemple revenir en arrière et utiliser l’éditeur visuel en ligne pour modifier vous-même les traductions si vous souhaitez améliorer encore le résultat.

Traduire sont site internet en utilisant l'éditeur visuel de Weglot

Weglot donne également aux utilisateurs la possibilité de faire appel à des traducteurs professionnels issus d’un réseau de prestataires triés sur le volet. À l’inverse, un plugin Google Translate ne vous laissera aucun contrôle sur le contenu traduit. Vous devrez vous fier aux traductions automatiques affichées alors que ces traductions sont imprécises dans de nombreux cas. Il en résultera un site web avec des traductions de piètre qualité et un manque de crédibilité professionnelle.

N° 2 : Détection de contenus et localisation complète

Un plugin de traduction multilingue comme Weglot détectera l’intégralité des contenus de votre site WordPress sans que vous ayez à saisir quoi que ce soit. Cela inclut également les images ! Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la rédaction de contenu sans vous soucier des détails techniques.

A contrario, un plugin Google Translate ne traduira pas les images. Plutôt que de simplement modifier les textes sélectionnés, une solution comme Weglot vous permettra d’appliquer une localisation culturelle complète à votre site web. C'est particulièrement pratique lorsque vous avez besoin de partager des images avec du texte, mais pas seulement.

https://www.youtube.com/watch?v=lVAJmTTakMY

Le plugin de traduction Weglot est également en mesure de détecter les contenus générés par les thèmes et les plugins WordPress. Par conséquent, vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la traduction des contenus dynamiques. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les propriétaires de boutiques en ligne nécessitant la traduction complète de leurs contenus sur les pages de paiement. Sans Weglot, il serait nécessaire d’adapter les images affichées sur votre site et de mettre à jour le CSS pour respecter les usages locaux.

N° 3 : Optimisé pour le référencement naturel (SEO)

C’est l’un des avantages majeurs de l’outil de traduction Weglot. Pour tirer parti des avantages de la traduction des contenus de votre site dans plusieurs langues, vous devez vous assurer d’appliquer au contenu traduit une optimisation pour les moteurs de recherche (« Search Engine Optimization », ou SEO).

Vous augmenterez ainsi la visibilité de votre site sur le Web. Ce qui ne serait pas le cas avec une extension WordPress utilisant uniquement la traduction en directe par Google Translate. La traduction effectuée à la volée par Google Translate n'est pas indexable et vos contenus traduits n'apparaitront alors jamais sur Google. En utilisant Weglot, vous vous assurez que ces contenus seront bien crawlés et indexés par tous les moteurs de recherche, que ce soit Google, Bing, Baidu ou encore Yandex.

Grâce au plugin de traduction multilingue Weglot, les pages traduites seront indexées en respectant les bonnes pratiques imposées par Google en matière de SEO multilingue. De plus, les résultats vous seront affichés dans Google Analytics. Cela vaut pour le titre du contenu, les métadonnées, les balises hreflang et d’autres éléments. Weglot se conforme aux bonnes pratiques en matière de SEO multilingue, ce qui facilite le processus.

N° 4 : Une expérience localisée tout au long du parcours client

L’une des caractéristiques les plus remarquables de Weglot est la façon dont le plugin fournit aux visiteurs de votre site une expérience localisée tout au long du parcours client. Cela implique que, de la page de vente à l’e-mail de confirmation, vos clients verront tout votre contenu dans leur langue maternelle, qu’il s’agisse du pendjabi, du hongrois, du zoulou ou d’une langue plus proche de chez vous.

De plus, les plugins Google Translate ne traduiront pas le contenu non publié. Par exemple, vos e-mails ne seront pas traités et ne disposeront pas d’un bouton Traduire, ce qui pourrait rebuter certains visiteurs.

Weglot : un plugin de traduction multilingue pour WordPress

Weglot est un plugin de traduction multilingue pour WordPress permettant aux propriétaires de sites internet de traduire leur contenu dans de plusieurs langues, sans avoir à se soucier des détails techniques. Ce plugin est une excellente alternative à n’importe quel traducteur Google.

Il offre un tableau de bord agréable à utiliser permettant de gérer facilement toutes vos traductions depuis un même endroit. Vous pourrez également bénéficier de fonctionnalités bien pensées comme un éditeur visuel et la collaboration en équipe. Voici comment démarrer avec Weglot :

Étape n°1 : S’inscrire à Weglot

Tout d’abord, créez un compte Weglot. Vous devrez associer votre compte Weglot à votre site WordPress. Nous offrons une période d’essai gratuite de 10 jours, sans obligation d’achat.

Après avoir créé votre compte, vous devrez créer un nouveau projet Weglot. Vous devrez tout d’abord choisir un nom pour votre projet et spécifier sur quelle technologie repose votre site.

Après avoir cliqué pour passer à l’écran suivant, copiez la clé API fournie :

Interface WordPress de Weglot pour indiquer sa clé API

Nous utiliserons cette clé API pour associer le service de traduction Weglot à WordPress. Cette procédure est similaire à celle utilisée pour un widget de traduction Google.

Étape n°2 : Installer et activer le plugin Weglot pour WordPress

Pour installer le plugin Weglot, rendez-vous dans votre panneau d’administration WordPress puis à l’écran Extensions > Ajouter une nouvelle extension pour installer l'extension gratuite Weglot sur votre site internet.

Interface de configuration de Weglot dans le back office de WordPress

Après cela, rendez-vous sur l’écran Weglot dans l'administration de WordPress pour configurer les paramètres suivants :

  • Entrez la clé API copiée depuis le tableau de bord Weglot dans le champ "Clé API".
  • Sélectionnez la langue source du contenu de votre site dans le menu déroulant.
  • Sélectionnez la/les langue(s) cible(s) pour lesquelles vous souhaitez une traduction.

Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer les modifications pour appliquer ces paramètres. Nous allons ensuite vérifier que tout fonctionne.

Étape n°3 : Prévisualiser votre site web traduit

Une fois le plugin Weglot paramétré, prévisualisez votre site WordPress en front-end. Vous noterez l’apparition d’un sélecteur de langue dans le coin inférieur droit de l’écran.

En cliquant dessus, vous verrez aussi bien la langue originale du site web que toutes les langues cibles disponibles. Le fonctionnement est similaire à celui de n’importe quel traducteur Google.

Sélecteur de langue Weglot sur un site WordPress

Lorsque les visiteurs de votre site cliquent sur une langue, le service de traduction Weglot traduit l’ensemble du contenu dans la langue sélectionnée, de façon similaire à une traduction Google. La traduction automatique inclut tous les éléments, y compris les menus, les textes, les barres latérales, les pieds de page, etc.

La bonne nouvelle est que Weglot fonctionne avec tous les plugins et thèmes WordPress, y compris l'extension e-commerce la plus populaire, WooCommerce. Vous pouvez même personnaliser l'apparence du sélecteur de langue en vous rendant sur le tableau de bord de Weglot à partir du panneau d'administration de WordPress.

Étape n°4 : Gérer toutes les traductions depuis le tableau de bord Weglot

Avec Weglot, la première étape consiste à traduire vos contenus de façon automatique. Mais ce qu'il y a de génial avec ce service, c'est qu’il vous permet de vous connecter à votre tableau de bord Weglot pour ajuster les traductions automatiques manuellement. Vous pouvez donc via ce tableau de bord, améliorer les traductions existantes ou sous-traiter la traduction du texte sélectionné à des traducteurs professionnels.

Vous disposez ainsi d’un meilleur contrôle sur les traductions de votre site web. Vous pouvez facilement modifier des sections précises du texte traduit pour ne pas tout réécrire. Weglot propose également un éditeur visuel vous permettant de voir le texte source et le texte traduit directement sur la page telle qu'un internaute la verrait.

Gestion des traductions à partir du tableau de bord de Weglot

Vous pouvez constater la différence en comparant vos traductions avec ce que propose Google Translate. Pour vous donner davantage de détails, Weglot vous permet d’éditer le contenu traduit de votre site de deux manières :

  • Liste de traductions. Cette liste affiche le texte source dans une colonne et le texte traduit correspondant dans une deuxième colonne. Grâce à ces deux colonnes, vous pouvez comparer le texte original et la traduction en coup d'œil. Lorsque vous modifiez le texte traduit, la case à cocher indiquant qu’il s’agit d’une traduction éditée manuellement est automatiquement cochée pour vous aider à garder le fil.
  • Éditeur visuel. L’éditeur visuel de Weglot vous permet de modifier des traductions directement dans un aperçu de votre site WordPress. Passez simplement la souris sur le texte que vous désirez traduire puis cliquez sur l’icône représentant un crayon vert. Cliquer sur cette icône ouvre une pop-up affichant le texte original et le texte traduit. Vous pouvez alors modifier la traduction directement depuis cette fenêtre.

Traduisez votre site WordPress dès maintenant !

Vous pourrez tirer profit des traductions de Google Translate en utilisant le meilleur plugin WordPress pour le multilinguisme avec Weglot. Vous obtiendrez ainsi la meilleure traduction automatique possible pour votre site WordPress ainsi que la possibilité d’avoir un site parfaitement localisé en ajustant manuellement les traductions qui le nécessitent.

Vous aurez l’assurance que l’intégralité du contenu de votre site aura été traduit avec les meilleurs fournisseurs de machine learning du marché (parmi lesquels Google Translate !). Par ailleurs, Weglot se charge du référencement SEO en traduisant également les métadonnées de votre site WordPress (balise title, meta description, attributs alt des images, etc.) et en implémentant les attributs hreflang entre les variantes linguistiques de vos contenus. Vous aurez d’autre part la possibilité d’améliorer manuellement les traductions si nécessaire ou de sous-traiter la traduction à un traducteur professionnel si vous préférez déléguer cette tâche.

Vous souhaitez essayer Weglot gratuitement ?
Testez notre version d'essai gratuite de 10 jours et voyez à quelle vitesse vous pouvez avoir un site web multilingue opérationnel !
forme de fond
forme de fond

How to add Google Translate to a WordPress website

The internet is a global technology, and websites get traffic from people who speak varied languages such as Czech, Danish, and Filipino. As such, it’s important to translate your website for all of the potential languages you’ll serve.

In fact, according to a recent survey, 55 percent of users would prefer to shop online in their specific language. This means it could have a positive impact on your business. Translating your website into different languages can help you increase organic traffic and reach.

Google Translate is one of the most popular methods for translating a WordPress website. You can use Google Translate technology to automatically translate your content into hundreds of languages, including Spanish, Swedish, Serbian, Arabic, Japanese, and many many more.

Though Google used to offer a free widget, the service is now discontinued. Although there’s a premium service available, you need to do the integration work yourself in order for your website to work with the Google Translate API.

In this tutorial, we’ll show you how to get a multilingual website using Weglot, the best multilingual website plugin. Weglot uses Google Translate’s technology (and Microsoft, DeepL, and Yandex depending on the language) to ensure you get the best possible multilingual content on your WordPress site.

You can also check out our video tutorial.

A quick primer on Google Translate

For the unaware, Google Translate is a free translation service from the search giant.

Google translate translation

It lets you enter text in a language of your choosing (with an auto-detect option), and gives you a translated string in your chosen target language. It’s machine translation, and although the conversion from current to new language might be hit and miss, it’s a user-friendly solution that’s quick too.

What’s more, there’s a dedicated Google Translate extension from the Chrome web store. Though, it’s worth noting that the Chrome extension is the only ‘official’ way to use Google Translate as an add-on. As such, browsers such as Firefox have to install third-party extensions.

Of course, having a solution sitting in your browser’s toolbar – even if it’s a third-party one as with Firefox – is handy.

The Google Translate extension also gives you the option to right-click and throw whatever phrase is under your cursor into the web app to translate into your new language. This is in addition to full page translation, which makes the service a slick integration, even in non Chrome browsers such as Firefox and Safari.

Using a Google Translate plugin (and the benefits of a dedicated multilingual solution)

A Google Translate plugin for WordPress will offer an automatic translation of your website’s content, similar to how the Google Chrome browser uses popups.

This is going to let you select your original and target language. From here, visitors will be able to use a Translate button to convert the entire page from the default language into different available languages.

Chrome is the most popular web browser, and the Google Translate plugin duplicates the functionality found in Chrome. As such, most multilingual users are going to have translation in Chrome already set up. For example, a visitor who wants to translate English to Portuguese is going to set Chrome up to achieve this without the need for input.

Even so, Google Translate gives you no control over the translation. In addition, you can’t go back and manually refine translations for lots of specific languages.

A better alternative is to use a full WordPress multilingual translation plugin, such as Weglot. While Weglot does use Google Translate’s technology for machine translations, there are other technologies available, depending on the language you select.

There are also other benefits, and we’re going to cover these next.

#1: Human translation

With multilingual translation plugins such as Weglot, you can expect the first layer of automatic translation to come from some of the best machine learning providers available. Though, Google Translate is good for some languages but weak for others. Not to mention, it doesn’t give you control over translation.

Weglot makes sure you get the best machine translation, but goes even further. For example, you can go back and use the inline visual editor to tweak the translations yourself.

Weglot visual editor

Weglot also gives users the option to order professional translators from a pool of vetted partners. In contrast, a Google Translate plugin won’t give you any control over the translated content. You have to rely on automated machine translations. Of course, this isn’t accurate in lots of cases. The result is a website with poor-quality translations and an unprofessional sheen.

#2: Content detection and full localization

A multilingual translator plugin such as Weglot will detect all of the content on your WordPress website without your input. This also includes images! As such, you can focus on creating content without worrying about technical details.

In contrast, a Google Translate plugin does not let you translate images. A solution such as a Weglot lets you apply full cultural localization to your website, rather than just changing the selected text.

The Weglot translator plugin can also detect content generated by themes and plugins. This means you don’t have to worry about untranslated dynamic content. This is useful for businesses such as online store owners that need full translations of the content on checkout pages. The alternative is to customize the images shown on your homepage and update the CSS to reflect local customs.

#3: Optimized for SEO

This is a huge benefit of the Weglot translation tool. To leverage the positives of translating your site’s content into multiple languages, you need to make sure you carry out Search Engine Optimization (SEO) on the translated content.

This will help you increase visibility on the web. On the flip side, Google Translate plugins don’t index your translated content on Google, which is a huge limitation.

With the Weglot multilingual translation plugin, your translated pages will be indexed following Google’s best practices for multilingual SEO. What’s more, you’ll be able to see the results in Google Analytics. This includes the content’s title, metadata, hreflang tags, and more. Weglot follows multilingual SEO best practices, which makes the process straightforward.

#4: Localized experience along the customer journey

One of the standout features of Weglot is how it provides your site’s visitors a localized experience throughout the entire customer journey. This means that customers will see all of your content – from the sales page to the email confirmation message – in their native language, whether that’s Punjabi, Hungarian, Zulu, or a language that’s closer to home.

On the other hand, Google Translate plugins won’t translate unpublished content. For example, your emails will stay untouched, won’t have a Translate icon, and may alienate some visitors.

Introducing Weglot: a multilingual translation plugin for WordPress

Weglot is a multilingual translation plugin for WordPress that lets website owners translate content into multiple destination languages, without worrying about technical details. It’s a great alternative to any Google translator.

It provides an easy-to-use dashboard that makes it a breeze to manage all of your translations from one place. You can also leverage neat features such as an in-context editor widget and team collaboration. Here’s how you can get started with Weglot:

Step #1: Sign up for Weglot

First, sign up for a Weglot account. You’ll need to link your Weglot account to your WordPress website. We offer a 10-day free trial, with no obligation to buy.

Once you have an account, begin to create a new Weglot project. First you need to choose a name for your project, and the technology your site runs on.

Once you click to the next screen, copy the API key:

We’ll use this API key to connect the Weglot translation service to WordPress, similar to how you would with a Google language translator widget.

Step #2: Install and activate the Weglot plugin

To install the Weglot plugin, head to your WordPress admin panel and navigate to the Plugins > Add New screen to install the free Weglot plugin to your website.

Once this is done, head to the Weglot screen within WordPress, and configure the following settings:

  • Enter the API key you copied from the Weglot dashboard into the API Key field.
  • Select the original language of your site’s content from the drop-down menu.
  • Select the destination language(s) you want to offer translations for.

From here, click the Save Changes button to proceed. Next, we’re going to check everything is up and running.

Step #3: Preview your translated website

When you’ve set up the Weglot plugin, take a look at your WordPress website on the front end. You’ll notice there’s a language switcher in the bottom-right corner of the screen.

Clicking it will reveal both the original language of the website, along with all available destination languages. This is similar to any Google language translator.

language switcher

When your site’s visitors click a language, the Weglot translation service will translate all of the content into the selected language, similar to Google translation. Everything gets an automatic translation, including menus, all text, sidebars, footers, and more.

The good news is that Weglot works with all WordPress themes and plugins out of the box, including the number one e-commerce platform, WooCommerce. Though, you can also customize the look and feel of the language switcher by heading over to the Weglot dashboard from the WordPress admin panel.

Step #4: Manage all translations from the Weglot dashboard

With Weglot, the first step is automatic machine translations. The neat thing about this service is how you can log into your Weglot dashboard to carry out manual translations. Of course, you can also refine what’s already there, or outsource selected text to professional translators.

This gives you better control over your site’s translations. You can easily change up the translated text wherever you’d like. Also, Weglot offers an in-context editor, which means you can see the original text along with the translated text.

weglot translations list

You can see the difference when you compare your translations against the Google Translate website. More specifically, with Weglot, you can choose to edit your site’s translated content in two ways:

  • Translations List. This displays the original text in one column and the corresponding translated text in the next column. Whenever you modify the translated text, the checkbox is automatically marked as a manually edited translation, to help you keep track.
  • Visual Editor. Weglot’s visual editor lets you edit translations directly from a live preview of your WordPress website. Simply hover over the text you want to translate and click the green pencil icon. A pop-up will appear, which will show you both the original and translated text. You can modify the translation directly from here too.

Translate your WordPress website today!

You can leverage the powerful translations of Google Translate by using the best multilingual SEO plugin in Weglot. This will give you the best possible machine translation of your WordPress website, and the opportunity to create word-perfect localizations of your site.

As such, you’ll know that all of your site’s content is translated using some of the best machine learning providers on the market (which does include Google Translate!). Also, SEO optimization is all taken care of. In addition, you’ll have the flexibility to go in and manually refine translations wherever necessary or outsource them to a professional translator.

Interested in trying Weglot for free?
Try our 10-day free trial and see how quickly you can have a multilingual website up and running!
translate icon

Your free guide

Best practices for WordPress multilingual websites